MÉTIERS >
Découpe du béton
 

Découpe du béton



Le métier de scieur-carotteur de béton

Le scieur carotteur de béton réalise au sein d'une équipe (deux le plus souvent), à partir des consignes transmises par sa hiérarchie, divers travaux courants de découpe de béton dans le strict respect de la sécurité et des règles techniques professionnelles.

Dans ce cadre, il effectue les principales activités suivantes :

  • carottage d'éléments de structure (dallage, planchers, voiles, murs, etc...)
  • sciage à la scie murale d'éléments de structure
  • sciage à la scie de sol de dallages

La bonne exécution des travaux implique de savoir utiliser le matériel de découpe avec une grande précision et de travailler avec méthode, rigueur et soin.

L'opérateur est amené à travailler en neuf, en réhabilitation, en site dégagé ou en milieu enconbré, aussi bien en extérieur qu'en intérieur.

Afin d'accompagner la montée en compétence des opérateurs, le SNED propose le CQP de scieur-carotteur de béton.

Pour plus d'information, nous vous invitons à visionner le film de présentation du métier de scieur-carotteur de béton :

Le matériel utilisé pour le sciage et le carottage est à la pointe de la technologie. Plusieurs techniques de découpe sont possibles : sciage mural, sciage au câble, sciage au sol, et carottage.

Pour exercer ce métier, les entreprises de sciage ou carottage de béton au diamant doivent être certifiées selon les qualifications professionnelles 1142 ou 1143. Des formations spécifiques sont développées par le syndicat, pour la mise en œuvre de ces techniques.